Nos Activités

Les Perles d'Eau : motricité fine et découverte sensorielle

Il y a quelques jours avec Morgane nous avons découvert les perles d’eau (que je connaissais déjà avec mes deux plus grands sous le nom des Orbeez, c’était à la mode l’année dernière).

J’ai voulu lui faire découvrir car je trouve la texture de ces billes géniale pour une découverte sensorielle. Elles sont douces, humides et de tailles différentes.

Comme Morgane est en plein dans la période de transvasement, j’ai décidé d’utiliser ces billes. Nous travaillons donc la motricité fine et le sens du toucher en même temps et tout ça en couleurs !

Les perles d’eau sont très simple d’utilisation et on en trouve des pas chers. J’ai pris un lot sur Amazon pour à peine 8€. Il suffit de les laisser tremper dans un grand saladier d’eau pendant quelques heures pour qu’elles atteignent la taille que l’on souhaite. Plus on les laisse tremper plus elles seront grosses. Tout dépend l’utilisation que vous souhaitez en faire. Personnellement, je les laisse tremper pendant 3 à 4 heures.

Pour la mise en place de l’activité avec Morgane, j’ai tout mis dans un plateau pour délimiter l’espace de jeu car sinon on se retrouve vite avec des billes un peu partout dans la maison !!! J’ai placé les perles d’eau dans une boite hermétique. Je lui ai proposé 2 contenants identiques avec une petite louche pour pouvoir d’une part mettre les perles d’eau dans un contenant et les transvaser ensuite dans l’autre. Mais aussi pour remplir les 2 contenant et les transvaser dans la boîte. Elle adore cette activité et me la réclame assez souvent et y passe beaucoup de temps.

C’est une activité à faire sous surveillance. Car même si ces perles ne sont pas toxiques, il faut cependant surveiller à ce que l’enfant ne les mettent pas à la bouche pour éviter les ingestions. C’est aussi pour cela que j’ai attendu avec de les proposer à Morgane car maintenant elle ne met plus à la bouche. Elle sait faire la différence entre ce que l’on peut manger ou pas. Et à la fin de l’activité, je vérifie toujours s’il ne reste pas de billes sur le sol.

Bon bien sur, je vais être franche, il y a des débordements hein ! Plonger sa main dedans, en prendre une poignée et jeter en l’air c’est rigolant aussi !!! Ou bien encore quand les grands prennent les perles d’eau et soufflent dessus pour les faire rouler…. Que de chouettes idées à montrer à leur petite sœur !

Pour conserver ces billes, rien de plus simple: les mettre dans une boîte hermétique avec un fond d’eau pour qu’elle garde leur humidité et ne rétrécissent pas. Vous pouvez aussi vous servir de ces billes pour faire de la déco dans des vases.

Ici, petits et grands nous adorons ces billes. Moi-même, plonger ma main dedans me donne comme une sensation de détente…

Si cette activité de motricité fine vous plaît ou que vous l’avez déjà testé avec vos enfants, je serai ravie d’avoir vos impressions en commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s