Education

Thème : LE SYSTÈME SOLAIRE

Je prends enfin le temps de vous dévoiler notre 1er thème de CoSchooling que nous avons fait en novembre avec Nolhan. Pas trop eu le temps avant car bébé 4 est arrivé depuis fin décembre et ensuite la grippe s’est installée donc faut tout gérer !

Nolhan a choisi le thème du Système Solaire car il l’a abordé à l’école en début d’année et voulait l’approfondir. Je pense que comme nous adulte, cette immensité l’impressionne et c’est quelque chose qui reste quand même abstrait. Toutes ces planètes comment sont-elles? Y’a t-il de la vie dessus? De quoi sont-elles faites ? Tant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre à travers différents types de supports pour varier l’apprentissage et que ça devienne ludique pour lui, ne pas avoir l’impression d’être à l’école mais d’apprendre tout de même énormément de choses…

Nos lectures

TOUT SUR L’UNIVERS
Cinq grands chapitres pour découvrir la naissance du système solaire, la composition d’une étoile et des trous noirs, les galaxies, les grandes étapes de l’exploration de l’espace et les perspectives pour l’avenir. Plus de 400 photos et schémas simples  pour expliquer ce qu’est l’astronomie et les découvertes faites dans l’espace.
Édition Rouge et Or. Conseillé à partir de 6 ans.

LE SYSTÈME SOLAIRE de chez hachette éducation – petit livret de 32 pages qui expliquent les grandes lignes de chaque planète aux enfants de CE2 /CM1. Avec des questions que nous nous posons tous (pas forcément les enfants) (voir photo). A la fin du livret, il y a un quiz et un lexique.

Questions/Réponses L’UNIVERS de chez Nathan est un livre de 32 pages pour tout les petits curieux qui se posent des tas de questions comme par exemple : Qu’est-ce sue l’univers ? Quelle est la température du soleil ? Ou encore Pourquoi le soleil disparaît t-il la nuit?
Livre conseillé à partir de 6/7 ans.

Nos supports

Le coffret livret et puzzle « LE SYSTEME SOLAIRE » des Editions Usborne que nous avions reçu en test en fin d’année.  Il contient un puzzle de 200 pièces et une frise dépliante de 8 pages représentant le Soleil, les planètes et différentes lunes de notre système solaire. Chaque image détaillée est également reproduite au dos de la frise avec des explications et des données essentielles sur les objets représentés.

Le coffret Laboratoire d’astronomie de chez Clementoni qui permet de construire un Planétarium en peignant les planètes phosphorescentes pour ensuite reproduire le mouvement des planètes.
Conseillé à partir de 8 ans.

Des cartes à gratter, (ici c’est un incontournable comme support, les enfants adorent ça !) sur le système solaire de Mes petits ateliers Montessori de chez Larousse. 4 cartes pour reconnaître les constellations et connaître le système solaire.

Nous avons repris l’activité du poinçonnage que Nolhan aime beaucoup. Des cartes trouvé chez Tangram Montessori. Nous les avons ensuite observé sur la tablette lumineuse.

Et enfin, j’ai imprimé et plastifié des Cartes de nomenclature sur les planètes, trouvées sur Pinterest. Ces cartes sont vraiment pratique pour savoir ce qu’il y a de plus important sur chaque planète. Pour chaque planète, il y a une carte résumé, une carte avec le même texte où il faut trouvé le nom de la planète, une photo de la planète et une carte avec juste le nom de la planète. Nous nous sommes servis de ces cartes pour jouer et apprendre de façon ludique. Je montrai à Nolhan la photo de la planète et il devait me mettre la carte du nom de cette planète…et vice versa. Il a vraiment aimé ce jeu.

Ce thème a été très enrichissant pour Nolhan, il a beaucoup aimé découvrir toutes ces choses que révèlent les planètes. Il se sert souvent de la maquette. Ce premier thème m’a conforté dans mon choix de continuer dans la voie du Co-Schooling.