Education·Nos Activités

Thème : Les Couleurs

Notre thématique des couleurs fait avec Morgane est maintenant terminée. Nous y avons passé presque 15 jours. Je suis restée dans la simplicité car Morgane n’a que 22 mois. J’ai voulu faire cette thématique pour qu’elle puisse déjà reconnaître au moins les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune).

Avant de démarrer vraiment ce thème, je préparais à Morgane une table d’exposition qui restait une semaine à sa disposition afin qu’elle se familiarise avec la couleur.

Notre table d’exposition : ROUGE

Notre table d’exposition : BLEU

Notre table d’exposition : JAUNE

Pour ce thème, je vous mets notre sélection de livres que Morgane a adoré et même les plus grands pour certains ouvrages. Ils étaient à sa disposition dans sa bibliothèque dans le salon.

IMAGIERS

– « Les Couleurs » de l’Imagerie des bébés de chez Fleurus.
« Les Couleurs à observer, reconnaître et nommer » de mes Premiers Ateliers Montessori de chez Hatier. Une page par couleur primaire où l’on demande à l’enfant s’il voit  autour de lui quelque chose de cette couleur. On évoque aussi le mélange des couleurs.

LIVRES ARTISTIQUES

– « Un Livre » d’Hervé Tullet de chez Bayard Jeunesse. Un ouvrage où l’auteur fait participer l’enfant au fil des pages en lui indiquant les actions à effectuer pour rendre les ronds de couleur rouge, bleu et jaune vivants.
– « Couleurs » d’Hervé Tullet de chez Bayard Jeunesse. L’enfant tapote, caresse les couleurs avec sa main magique. On observe les mélanges grâce à différentes techniques.

Nos livres coup de coeur et on compte bien compléter la collection !

HISTOIRES

– « Les couleurs d’Elmer« . Elmer l’éléphant explique ce que représente chacune de ses couleurs.
–  » La couleur du ciel » de la collection Bébé Balthazar chez Hatier Jeunesse. Balthazar emmène l’enfant se promener pour découvrir les couleurs de la nature.
– « Pop mange de toutes les couleurs » chez l’Ecole des Loisirs. Pop est un dinosaure tout blanc car il ne vivait que du lait étant petit. Puis, il découvre la nourriture et toutes ces couleurs. Il absorbe les couleurs de ce qu’il mange pour devenir un joli dinosaure arc-en-ciel.
– « Le loup qui voulait changer de couleurs » chez Auzou. Le loup est de mauvaise humeur car il ne se trouve pas beau tout en noir. Alors il essaya plusieurs choses pour changer de couleur mais ça ne lui convient pas et se dit qu’il est très bien comme il est.

Et mon réel coup de coeur de cette sélection est le livre « BALTHAZAR ET LES COULEURS, DE LA VIE ET DES RÊVES AUSSI » de chez Hatier Jeunesse. C’est un magnifique ouvrage avec des rabats, des pages pop-up, des images à languettes pour donner vie aux choses. Il aborde les couleurs selon les principes de la pédagogie Montessori. On évoque également le mélange des couleurs.

Notre étagère thématique et DIY

Notre activité avec le tableau 3 en 1 de chez Oxybul

Nos activités artistiques

Gommettes autour du livre « Un livre » d’Hervé Tullet

Découverte du Pointillisme

Peinture propre sur les mélanges de couleurs d’après le livre « Couleurs » d’Hervé Tullet

Notre activité sensorielle

Notre expérience scientifique

J’avais prévu d’autres activités autour de ce thème, je le trouve tellement inspirant mais après 15 jours, Morgane commençait à se Lasserre donc j’ai préféré arrêter pour ne pas la frustrer. Nous reprendrons ce thème plus tard dans l’année.

En tout cas, les progrès sont flagrants que ce soit dans le language que dans la reconnaissance des couleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s