Nos Activités

Thème : LE PRINTEMPS

Notre thème sur le Printemps est maintenant terminé. J’ai fait un thème global car Morgane n’a que 23 mois. Nous avons parlé des insectes (petites bêtes du jardin) et des fleurs.

Pour cause de confinement (que je n’avais pas anticipé), je me suis retrouvée limitée en livres (soit rupture de stock soit délai de livraison trop long)…On a fait avec ce que l’on avait et j’ai quand même réussi à en recevoir quelques uns !

Voici notre sélection de livres :

IMAGIERS


«  Les petites bêtes«  de L’imagerie des bébés. Chaque page représente un insecte en pâte à modeler.
 » Le Printemps«  d’Agnès Baruzzi. Dans cet imagier on retrouve les mots principaux de cette saison avec de jolies couleurs. Dès 6 mois.
«  Les petites bêtes du jardin«  de Mes toutes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse . Ce sont de grandes cartes épaisses en espèce de mousse cartonnée sous forme d’imagier des insectes. Adaptées aux tout-petits niveau robustesse.

HISTOIRES


« Coccinelle aime le rouge » de chez piccolia. C’est un livre cartonné à rabats. La petite coccinelle aime toutes les couleurs mais préfère le rouge! L’enfant peut apprendre les couleurs et les animaux correspondant aux couleurs. Livre plein de couleurs avec des effets en reliefs et pailletés.
« Ptit loup apprend à jardiner » de chez Auzou éveil. Les histoires de Loup sont des incontournables chez nous, on adore ses aventures.

Et biensur notre livre fétiche avec lequel nous faisons défiler les saisons est « ARBRE » de aux éditions. J’avais offert ce livre à Morgane quand elle était toute petite, je le trouvais magnifique d’une part par sa forme et d’autre part pour toutes ces pages qui nous montrent en toute simplicité, l’évolution de l’arbre au fil des mois, des saisons. Il est à sa disposition toute l’année dans sa bibliothèque.

Pour cette thématique sur le Printemps, j’ai réalisé deux étagères, une semaine chacune pour ne pas trop surcharger Morgane et pour établir une rotation des jouets / activités. Dans ce thème, j’ai également regroupé nos activités sur Pâques.

Notre première étagère thématique et bac sensoriel Le plateau d’activité avec l’arbre en bois à construire a fait un flop total auprès de Morgane. Je lui reproposerai plus tard…

Notre seconde étagère thématique

Invitation à jouer dans le jardin des Playmobils

Nos activités artistiques

Notre couronne de printemps

Notre jolie coccinelle

Oeuf en peinture et masking tape

Oeuf en gommettes

Nos attrapes soleil (Waldorf Windows) en papier de soie

Notre jardin fleuri en mousse

Nos activités sensorielles

Bac sensoriel de Pâques

Bac sensoriel  » Casser des oeufs »

Bain sensoriel de Pâques

Bac sensoriel des insectes

Nos activités d’un jour

Reconnaissance des couleurs avec gommettes et oeufs

Jeux de mise en paire pour le week-end de Pâques

Planter des fleurs

Mettre en paire les papillons et motricité fine

Nos fossiles d’insectes

A la fin de ces 15 jours sur le thème du Printemps, Morgane sait quasiment nommer les insectes surtout la mouche, la coccinelle, l’araignée et le mille-pattes ! L’année prochaine je compte bien renouveler ce thème mais plus détaillé car elle aura presque 3 ans et elle a vraiment aimé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s